Accompagnements

phobie

Peurs et Phobies

Les phobies sont des peurs paniques paralysantes. Lorsqu’elles deviennent handicapantes pour votre vie privée ou sociale, il est préférable de consulter un spécialiste.

Les phobies sont le lourd héritage d’un apprentissage, d’un véritable conditionnement. Avoir recours à une thérapie brève permet de les vaincre en quelques séances en passant par plusieurs phases : visualisation mentale, appréciation et au final, confrontation à la situation qui créé la phobie.

Mettez fin définitivement à vos phobies des animaux, des araignées, de l’avion, de la foule, des ascenseurs, de la hauteur (vertige), des maladies, de l’eau, de la mort………Prenez soin de vous.

paysage d'automne en portrait

Traumatismes et Deuils

Les symptômes liés à un deuil  sont  nombreux (flash-back, cauchemars, angoisse de mort..). En fonction des circonstances de la disparition, ils peuvent aussi s’accompagner d’une forte culpabilité. Un deuil traumatique nécessite souvent une consultation spécialisée, car ces symptômes ne disparaissent pas avec le temps, ils peuvent même se cristalliser.

En modifiant la représentation que se fait l’individu du traumatisme permet de supprimer l’état de stress aigu et les souvenirs angoissants qui en découlent. Elles permettent de désensibiliser les traumatismes en (ré)activant les processus naturels de guérison.

Désensibilisez-vous des traumatismes intenses (accident grave, viol, agression…), des traumatismes répétitifs (brimades, humiliations, …), des abus passés dont les effets sont toujours visibles. Libérez-vous des souvenirs traumatiques de l’enfance et des chocs émotionnels ou physiques. faites le deuil d’une personne, d’une séparation, d’un endroit, d’un emploi, d’un rêve……..Prenez soin de vous.

stress

Stress et Angoisses

Bien des circonstances de vie comme les deuils, les ruptures, les échecs, une enfance douloureuse peuvent constituer des causes possibles à l’anxiété et à l’angoisse. Troubles anxieux, attaques de panique, phobies, stress… Le spectre des symptômes de l’anxiété est très large.

 

En thérapie brève, la première étape est une phase d’exposition prolongée et répétée en imagination. Puis vous pouvez alors émettre d’autres hypothèses : Que pourriez-vous penser d’autre ? Quel comportement différent pourriez-vous adopter face à telle situation ?… Pour plus de distance, vous pouvez même écrire vos réflexions. Vous pourrez alors passez sans anxiété à l’exposition réelle.

Et ainsi en toute situation, maitrisez votre stress, et oubliez vos angoisses……Prenez soin de vous.

un reveil avec un femme en fond qui a les yeus ouvert

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont classés en 4 groupes : Les dyssomnies (Indigestion et substances (alcool, alimentation…), Narcolepsie ), Les parasomnies ( les terreurs nocturnes, le somnambulisme, le bruxisme, les apnées du sommeil ), Les insomnies liées aux maladies (dépression, migraines, asthme, SEP,….), Les troubles du rythme circadien : dysfonctionnement de l’horloge interne.

Tous ces troubles peuvent engendrer à plus ou moins long terme des conséquences dans le quotidien de chacun comme le surpoids, diabète, aggravation des troubles cardio-vasculaires, baisses des performance, difficultés relationnelles, manque de vigilance, fatigue, irritabilité…

Après 3 phases de thérapie : La compréhension du trouble, l’apprentissage et l’intégration des nouvelles habitudes, et la consolidation, retrouvez un sommeil de qualité et des nuits réparatrices…..Prenez soin de vous.

goutte d'eau sur un fond flouté

Troubles du comportement

On peut parler de troubles du comportement lorsque l’agir non socialisé vient au premier plan comme mode d’expression dans la relation. Ces troubles manifestent une tentative de s’affirmer, socialement inadéquate. Ils témoignent d’une souffrance psychique.

Dans l’enfance : Hyperactivité (TDAH),  agressivité, refus d’obéissance, instabilité psychomotrice, sadisme à l’égard des animaux.

A l’adolescence : Revendication, colère, provocation, agression sexuelle, fugue, errance, vol, repli sur soi, difficultés de socialisation, addictions, troubles du comportement alimentaire, tentative de suicide, conduites à risque, absence de compliance thérapeutique lors des maladies organiques.

Les thérapies brèves permettent de retrouver le calme intérieur et d’apaiser les symptômes en supprimant le stress chronique…..Prenez soin de vous.

addiction

Addiction aux substances

Contrairement aux idées reçues, l’addiction ne reflète pas une faiblesse ou un manque de volonté chez l’individu dépendant. Les substances psychoactives agissent sur le système cérébral, l’envahissent, et modifient son fonctionnement.

Le tabac, les drogues, l’alcool, la caféine, les médicaments…modifient le fonctionnement psychique de la personne et l’entrainent dans des dépendances désocialisantes.

 

Les addictions qui perdurent ont de très lourdes conséquences. Il y a  d’abord les effets immédiats d’une consommation excessive (overdose, coma éthylique, accident) mais aussi ceux à long terme (troubles neurologiques, conséquences sociales, cancers, etc.).

L’analyse de la motivation des patients consultant pour des problèmes d’addiction est un élément déterminant de l’efficacité d’une thérapie. En effet, nombre d’entre eux consultent sous la contrainte d’un tiers (conjoint, médecin traitant, injonction thérapeutique…) ou sous leur propre contrainte (souhaitant arrêter plus pour les autres que pour eux-mêmes).

Profitez du forfait Stop-addictions et libérez-vous de votre dépendance…Reprenez la maitrise de votre santé.

comportement

Addiction et comportements

Les addictions comportementales peuvent se définir comme « le résultat d’une interaction entre un individu et un « objet externe » :  Ces addictions touchent les mêmes systèmes cérébraux que les addictions aux produits.

Les addictions aux jeux vidéo ou d’argent, aux achats, à la nourriture, aux sports, au sexe, à l’internet sont les plus connues. Mais elles sont infinies à partir du moment où elles se développent à partir de comportements ayant pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur. Le travail thérapeutique avec l’addiction se fait en plusieurs phases :

La première est de prendre conscience de sa dépendance. C’est la base nécessaire à la motivation  pour changer le comportement.

Ldeuxième vise à interrompre le cercle vicieux qui entretient la dépendance. Ce peut se faire en expérimentant de petits ou grands changements d’habitudes et en modifiant l’environnement dans lequel le comportement doit changer.

La troisième, consiste à découvrir les besoins non assouvis qui ont été recouverts par le comportement addictif. Quelle est la souffrance de base, avant l’addiction ? Et enfin, lorsque le comportement addictif sera stabilisé et la personne soulagée, il importera d’arriver à un sevrage, mais également d’ explorer de nouvelles alternatives en vue d’obtenir une meilleure satisfaction des besoins de base.

Profitez du forfait Stop-addictions et libérez-vous de votre dépendance…Reprenez la maitrise de votre vie.

decoration avec une pomme et des fleures

Troubles de l’alimentation

Les troubles de conduite alimentaire (TCA) désignent des perturbations graves du comportement alimentaire. Ce comportement est dit « anormal » lorsqu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu.

Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie mais il en existe d’autres. Les TCA  débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Les TCA ont en outre des points communs avec les autres addictions. Les compulsions alimentaires ont un potentiel addictif, qui altère souvent la volonté de s’en sortir. Cela étant, il est possible de guérir complètement, surtout si le diagnostic et la prise en charge sont faits rapidement.

Les psychothérapies  sont efficaces pour les TCA. Elles visent  à comprendre les causes , mais surtout à instaurer de nouvelles habitudes alimentaires et à modifier les croyances à propos du poids et de la nourriture. Elles permettent petit à petit de désensibiliser la personne à ses propres craintes et à restaurer un comportement alimentaire centré sur les sensations physiologiques (faim, rassasiement, satiété).

Profitez du forfait Stop-addictions et libérez-vous de vos troubles alimentaires…Reprenez la maitrise de votre corps.

examen

Préparation aux examens

Contrôlez votre anxiété avant l’examen : L’anxiété  est provoquée la plupart du temps par des doutes sur votre préparation ainsi que sur votre capacité à faire face à l’évaluation. Ces doutes et ces craintes peuvent prendre plusieurs formes: crainte d’échouer, de ne pas obtenir la note visée, d’avoir des trous de mémoire, de vous faire avoir, de manquer de temps, etc….

Contrôlez votre anxiété pendant l’examen : L’anxiété peut survenir à différents moments : dès le départ, à la rencontre d’une question difficile ou vers la fin, alors que le temps file. Dans tous les cas, votre attention se détourne  pour se fixer sur des craintes, des anticipations, sur un mode de pensée moins constructif. C’est ce détournement de l’attention additionné à l’activation physiologique de l’anxiété qui provoque les trous de mémoire et la difficulté à bien réfléchir.

Contrôlez votre stress, développez votre potentiel, pensez positif, gérez votre temps, visualisez l’épreuve… Tout un programme pour réussir grâce à l’hypnose et la sophrologie….Mettez toutes les chances de votre côté.

confiance

Confiance et Estime de Soi

Confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes. Elles sont bien sûr liées mais elles se développent  différemment. Leur maintien à des niveaux élevés est nécessaire pour tous les aspects de la vie : les relations avec les autres, la prise d’initiative, la gestion des échecs, la capacité à se remettre en question…). S’estimer soi, se faire confiance, s’aimer, ne pas se dévaloriser est essentiel pour bien vivre sa vie et bien vivre avec les autres. Et cela se cultive !

Les outils de thérapie brève permettent de prendre du recul et de développer une vision objective de soi-même dans sa globalité (physique, intellectuelle, sociale et affective). Ils vous accompagnent dans la reconstruction de l’image de vous-même et dans l’évaluation plus juste de l’estime de vous.

Vous pourrez les visualiser, réfléchir à comment les vivres en pratique, et surtout vous renforcerez la conviction d’avoir, en vous, toutes les compétences pour prendre la vie à bras-le-corps. En accord avec vos valeurs, vous apprendrez à affronter les épreuves en confiance et sans stress……Prenez soin de vous.

sport

Performances sportives

Nombre de sportifs se sont pris dans le piège d’un entraînement focalisé dans l’atteinte de la performance physique et de l’acquisition de la technique sans prendre en considération l’importance du mental.

La dimension psychologique est un véritable facteur de performance, peut-être même un des plus important. On entend souvent des athlètes revenir sur leur victoire en affirmant que « tout s’est passé dans la tête ».

Les séances d’hypnose et de sophrologie peuvent permettre de : Augmenter la volonté, optimiser la motivation, gérer son stress, améliorer la résistance à l’effort, apprendre à aborder les évènements positivement, stimuler la capacité de concentration, améliorer la faculté d’adaptation, favoriser la cohésion de groupe…..Forgez-vous un mental d’acier.

developpement

Développement personnel

Certaines personnes préfèrent laisser les choses telles qu’elles sont. La simple idée d’apporter des changements dans leur vie leur font peur. Ils doivent pourtant savoir qu’une telle attitude n’apporte rien de positif dans leur vie. Celle-ci leur empêche de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Si vous visez l’épanouissement, le succès, le bonheur, vous devez travailler votre développement personnel.

Il sert : à se dépasser, à améliorer ses relations avec les autres, à mieux se connaître, à atteindre ses buts, à être plus heureux, à apporter plus de joie aux autres, à être mieux dans sa peau, à avoir plus confiance en soi…Soyez vous même.